Budget participatif #1

Présentation

Le budget participatif : vos idées pour la vie étudiante et de campus

En 2019, l’Université Paris Nanterre lance son premier budget participatif !

Dans le cadre de la consultation organisée en 2018 par l’université pour définir collectivement les axes stratégiques du projet d’établissement, l’idée de mettre en place un budget participatif avait émergé.

La création d’un budget participatif fait partie des propositions retenues dans la cadre du projet stratégique de l’université.

Sur les fonds de la nouvelle Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) qui doit permettre l’amélioration des conditions de vie des étudiants, l’Université Paris Nanterre et le CROUS de l'Académie de Versailles s’associent afin de mettre à disposition des étudiants une enveloppe de 50 000 € issue de ce fond et à destination de projets les concernant en premier lieu.

Qui peut participer ?

Toute la communauté de l’Université paris Nanterre (c’est-à-dire tou-te-s les étudiant-e-s, tous les personnels administratifs et de bibliothèque et tou-te-s les enseignant-e-s /chercheurs rattachés) peut déposer puis voter pour ses projets préférés.

Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?

Les projets déposés porteront exclusivement sur le territoire universitaire, à savoir les campus de Nanterre, de Ville d’Avray, de Saint-Cloud. Par exemple : les espaces verts, les bâtiments de l’université, les équipements sportifs, culturels … etc.

N’hésitez pas à proposer vos idées, innovantes ou pratiques ! Elles devront toutefois respecter les 8 critères de sélection suivants :

  1. L’intérêt général : les projets proposés doivent être à visée collective et à destination des étudiants. Ils peuvent concerner l’université dans son ensemble, ou simplement un espace en particulier.
  2. Le respect des compétences de l’université et du périmètre de la CVEC (cf : supra) : les projets proposés devront être conformes au principe de spécialité (actions en rapport avec les missions de l’université telles que définies par le code de l’éducation)
  3. Les projets proposés peuvent être des projets d’investissement ou de fonctionnement. Les dépenses de fonctionnement éligibles correspondent aux dépenses liées à la gestion courante de l’université, aux achats des services par exemple. Les dépenses d’investissement éligibles correspondent à l’amélioration ou l’enrichissement du patrimoine de l’université : aménagement de nouveaux espaces, équipements ...
  4. Les projets d’investissement proposés ne devront pas générer de frais de fonctionnement trop élevés (recrutement, entretien...). Dans le cas contraire, ils ne pourront pas être retenus. Les participants sont donc invités à imaginer des solutions limitant les dépenses à long terme pour leurs projets !
  5. Les projets ne devront pas dépasser la somme de 20 000 €, par projet, de manière à permettre la réalisation de deux projets à minima dont un sur un autre site de l’université que le campus de Nanterre.
  6. Les projets devront être techniquement et juridiquement réalisables. Pour cela, ils devront être suffisamment précis pour être estimé juridiquement, techniquement et financièrement par les services de l’Université.
  7. Les projets proposés lors de cette démarche doivent être réalisables en deux ans maximum, études comprises.

Pour plus de précision, référez-vous au règlement.

Et ensuite ?

Les projets qui ont obtenu le plus de voix sont réalisés (dans un délai de 2 ans). Vous serez informés de leur état d’avancement sur le site de l’université.

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