S'inscrire à la plateforme
L'inscription à la plateforme est réservée aux personnes disposant d'une adresse mail parisnanterre.fr et/ou mae.parisnanterre.fr. Il vous suffit de renseigner un pseudonyme, votre adresse électronique et un mot de passe. La case "j'ai lu et l'accepte la charte" est nécessaire pour valider l'inscription, tout comme le système reCAPTCHA afin d'éviter aux robots d'avoir accès à la plateforme.
Par la suite, un courriel automatique vous est envoyé : il suffit de cliquer sur le lien de vérification contenu dans le courriel pour terminer votre inscription.
Si vous ne validez pas votre compte, vos contributions ne seront pas publiées sur la plateforme. Vos contributions seront publiées sur la plateforme à compter de la validation de votre compte et sous réserve que le projet participatif est encore ouvert à la participation.
Se connecter à la plateforme
Une fois inscrit•e•, vous pouvez à tout moment et depuis n'importe quel appareil vous connecter à votre compte sur la plateforme afin de participer. Cliquez sur le bouton Connexion : il vous suffit de renseigner votre adresse électronique et votre mot de passe renseignés au moment de l’inscription.
Contribuer à la consultation
La consultation a eu lieu en 2018. Les contributions sont actuellement fermées mais vous pouvez consulter les résultats sur le site.
Chaque inscrit peut contribuer à la consultation de 4 manières différentes :
Voter
- Sur les pistes de réflexion initiales formulées et sur les propositions des autres contributeurs :
- Sur les arguments des contributeurs :
Argumenter
Sur les pistes de réflexion formulées et sur les propositions des autres contributeur•trice•s.
Proposer
De nouvelles pistes d'action à soumettre aux arguments et aux votes des contributeur•trice•s.
Référencer
Des sources d'informations supplémentaires que vous souhaitez soumettre à la communauté.
Contribuer au budget participatif
Le budget participatif est un processus qui se déroule en plusieurs phases : une phase de dépôt, une phase d'analyse, une phase de vote et une phase de réalisation. Les contributeur•trice•s sont invités à participer en ligne à deux étapes : l'étape de dépôt des projets et l'étape de vote.
Déposer des projets
Dans l'étape de dépôt, vous pouvez déposer un projet en cliquant sur le bouton Déposer une proposition.
Il vous suffit ensuite de remplir les champs du formulaire de dépôt : tous les champs sont obligatoires, sauf ceux présentant la mention "facultatif". Une fois le formulaire validé, une proposition sera créée et ajoutée à la liste des propositions de l'étape de dépôt.
Commenter les projets
Lors de la phase de dépôt, il vous est également possible de commenter les projets des autres contributeurs. Pour cela, cliquez sur le projet en question puis sur l'onglet "discussions" pour y déposer un commentaire.
Voter sur les projets
Lorsque la phase d'analyse des projets est terminée, vous pouvez voter parmi les projets sélectionnés. Vous pouvez voter une seule fois par projet, dans la limite de 3 projets par ordre de préférence.
Contribuer sur la plateforme Je m'asso
La plateforme Je m'asso est ouverte en continu. La communauté universitaire peut y participer à tout moment.
Déposer des missions et demandes de ressources
Étape réservée aux associations étudiantes et aux étudiant·es responsables de projets soutenus par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE).
Dans l'étape de dépôt, vous pouvez déposer une mission ou une demande de ressource sur la page correspondante en cliquant sur le bouton Déposer une proposition. Il vous suffit ensuite de remplir les champs du formulaire de dépôt : tous les champs sont obligatoires, sauf ceux présentant la mention "facultatif".
Une fois le formulaire validé, une fiche sera créée et ajoutée à la liste des missions ou ressources.
Commenter les propositions
Ouvert à tous et à toutes.
Vous pouvez commenter les projets des contributeurs/trices. Pour cela, cliquez sur la proposition en question puis sur l'onglet "discussions" en bas de page pour y déposer un commentaire.
Prendre contact avec l’auteur/trice de la proposition
Ouvert à tous et à toutes.
Il vous suffit de contacter l'étudiant·e qui a fait une proposition en appuyant sur le bouton "Envoyer un message" dans la description d'une proposition.